Qui sommes-nous

Enjeux et motivations

Les enjeux du 21e siècle placent plus que jamais les acteurs du social, de l’éducation et de la santé au premier plan, car la survie de l’espèce humaine et de son environnement dépend du changement des comportements. Et ces derniers sont eux-mêmes tributaires des connaissances, des valeurs et de la créativité des individus.

En effet, la diffusion et l’évolution d’internet, le changement climatique, les échanges nord-sud, le vieillissement de la population occidentale…, sont autant de sujets qui poussent notre société et ses organisations à réinventer leur mode de fonctionnement.

Et c’est parce, que dans un système démocratique, les personnes concernées par le changement sont les plus aptes à le porter, que nous accompagnons les organisations associatives, et plus généralement de l’ESS, dans la mise en place de projets de recherche participative ou collaborative.

Ainsi donc, le bien être collectif dépend de l’action combinée des acteurs de l’éducation, du social et de la santé, ainsi que de leur capacité à prendre en considération le changement permanent dû à notre monde qui paradoxalement se globalise et se localise simultanément.

une interface avec la recherche

PSI et la recherche universitaire du Grand Est

PS International est étroitement liée à l’enseignement supérieur et à la recherche par l’intermédiaire de ses membres, mais sans être soumise aux contingences et contraintes universitaires. Notre entreprise peut donc s’adapter au rythme et au fonctionnement des organisations qu’elle accompagne.

PSI constitue une interface qui facilite le montage et la conduite de projets de recherche multipartenarials qui associent un laboratoire, PSI et des structures socio-économiques, ainsi que d’autres éventuels partenaires institutionnels.

Et comme PSI collabore avec d’autres organisations susceptibles de partager vos difficultés, elle tend à faciliter les mise en relation des acteurs de son réseau. En effet, PSI souhaite dépasser la logique de prestation pour construire de véritables collaborations à long terme pour déboucher sur des fonctionnements coopératifs.

Financement des projets de recherche

Enfin, grâce à nos collaborations avec le service de valorisation de la recherche du Grand Est, PSI accompagne  vos demandes de crédit d’impôt recherche.

  • Dans le cas des associations non éligibles au crédit d’impôt recherche, la collaboration avec PSI permet d’y donner indirectement accès.
  • Dans le cas des organisations soumises aux taxes professionnelles, une collaboration avec PSI permet d’augmenter cette aide grâce à notre capacité à construire une collaboration avec les laboratoires publics de recherche.

Ainsi les structures de l’action sociale peuvent bénéficier d’un coût significativement réduit pour l’accompagnement de leur activité de recherche et développement.

En collaborant avec PSI, vous soutenez l’effort de recherche tourné vers la défense du bien commun.

Nos collaborateurs

Située à Strasbourg, notre équipe est composée d’experts universitaires issus du monde du travail de l’action sociale, ainsi que de l’entrepreneuriat et de l’innovation technique. Des compétences multiples et complémentaires, aux frontières de plusieurs mondes, particulièrement adaptées aux nouveaux défis sociaux et économiques. 

Vivien Braccini Metz

Chargé de recherche

Docteur en Science de l’éducation et ancien responsable de formation dans l’éducation populaire,
il étudie les processus d’apprentissage et leur environnement dans le cas des organisations revendiquant une éthique et des valeurs sociales.

www.vivienbraccini.fr / vbm@groupepsi.com

Consultant extérieur PSI

Patrick Schmoll

Ingénieur de recherche au CNRS. Cosultant associé.

Psychologue et anthropologue, ancien consultant indépendant auprès des PME,
il étudie la médiation du lien social et de la relation par l’intermédiaire des nouvelles technologies. Il anime également une cellule innovation sociale du laboratoire Dynamique Européenne.

patrick-schmoll.com / patrick@schmoll.fr

Christophe Humbert

Chargé de recherche ponctuel

Sociologue, ancien éducateur spécialisé et formateur d’adulte,
il prépare actuellement une thèse sur les systèmes d’information en santé au service de la coordination gérontologique territoriale.

www.linkedin.com/in/christophe-humbert-9a728784 / humbert.ch@gmail.com

Vous souhaitez une organisation plus apprenante ? Plus démocratique ?

Un projet collectif de changement ? Des difficultés récurrentes ? Nous pouvons vous accompagner. Rencontrons-nous !