Communication Genève 2018 : l’apprentissage collectif dans les organisations

Suite à notre intervention du 13 septembre 2018 à la quatorzième édition du colloque EARLI SIG à Genève, nous vous proposons la retranscription de notre communication : « La part du collectif dans l’apprentissage organisationnel dans les associations du secteur social ».

Cette rencontre nous a permis d’entrer en contact avec Séphora Boucenna de l’Université de Namur et Frédérique Rebetez de l’Université de Genève. Toutes deux s’intéressent au processus d’apprentissage collectif chez les adultes, comme l’atteste leur symposium intitulé « Collectifs-groupes-équipes de travail : formes et objets, enjeux scientifiques et méthodes empiriques ».

Bien que nous n’ayons pas pu assister à ce symposium, nous avons établi de bons contacts après avoir constaté la convergence de nos thèmes et de nos pratiques. Nous allons tenter de contribuer à leur proposition d’ouvrage collectif adressé à la revue « Travail et apprentissage« , sur la base de notre communication de Genève.

Nous avons également été invité au séminaire devant se tenir au mois de mai 2019 du Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de la santé et de l’action sociale de l’Université de Namur. Les étudiants et les enseignants vont à cette occasion présenter leurs recherches en cours. Enfin, une collaboration sur de futurs projets de recherche est à envisager, notamment parce que nous partageons l’entrée par l’activité pour tenter d’engendrer une transformation des individus et de leurs pratiques.

En attendant le partage de nos avancées, nous restons à l’écoute de vos remarques et questions relatives à cette communication.

Leave a Reply