Projet de recherche du COS : principes et origines

massage ostéopathique

Un triple partenariat

Un accord de collaboration a pu être trouvé entre le COS, PSI et l’Université de Haute Alsace (UHA) avec l’accompagnement de CONECTUS. Cette collaboration s’avère profitable à toutes les parties :

De par son caractère participatif et transformateur, les projets de recherche intégrant une visée opérationnelle s’avèrent difficiles à piloter pour un doctorant isolé. C’est pourquoi PSI a apporté le projet de recherche à l’Université et mobilise sa force de travail pour soutenir l’animation et la conduite de celui-ci.

PSI renforce également l’action du laboratoire du LISEC à travers les futures publications et communications de son chargé de recherche. En retours, grâce à la rémunération du COS, cette collaboration permet d’expérimenter une nouvelle forme de recherche privée qui entre en synergie avec la recherche publique.

De son côté, en finançant le projet, le COS offre un terrain de recherche idéal pour mieux cerner les phénomènes qui se déroulent dans le monde de l’entreprise, et plus particulièrement des écoles privées. En échange, l’école récupère un retour sur investissement à moyen terme, en améliorant la qualité de ses prestations.

Quant à l’UHA, de par son rôle de structure porteuse de la recherche, elle améliore l’assiette de calcul du crédit d’impôt recherche pour le COS. L’Université garantit la validité scientifique de cette recherche, et gagne en rayonnement. En effet, l’implication de ses enseignants chercheurs dans le monde économique, contribuant au rapprochement des mondes académique et socio-économique.

Le projet : le fruit d’une rencontre

Le projet est née de la rencontre de deux personnes. D’un côté il y a Franck Garnier et de l’autre Vivien Braccini. Le premier est ostéopathe et coordinateur pédagogique dans le collège d’ostéopathie de Strasbourg. Dans le cadre des nouvelles normes administratives, et par intérêt personnel, il a passé le master de pédagogie de la santé de l’Université de Strasbourg. Sa préoccupation d’alors est l’explication des différences de performances entre des groupes d’étudiants suivant pourtant les mêmes enseignements. Très vite la question de la formation des formateurs apparaît. Quelle influence a-t-elle sur les pratiques pédagogiques et sur la performance des apprentissages des étudiants ?

Vivien Braccini, ancien responsable de formation dans le milieu éducatif associatif, était sur le point de finaliser sa thèse lorsqu’il a accepté d’intervenir dans ce master. Ses interventions portaient sur : la compréhension des processus d’apprentissage chez les adultes dans les organisations.

C’est à l’été 2016 qu’ils se retrouvent autour du travail de recherche de fin d’étude de Franck. Leur étude aboutie à une publication dans la revue d’ostéopathie (Garnier et Braccini, 2017). De cet article est née l’idée de monter une démarche de recherche portant sur la formation des formateurs au sein du COS de Strasbourg.

Les étapes de la conception

Le projet de recherche du COS se dessine

L’article portait sur les résultats d’une enquête préliminaire concernant les pratiques et les représentations des formateurs en osthéopathie sur leur métier de formateur.  En janvier 2017, suite à la présentation interne de l’étude, les auteurs ont porté auprès de la direction du COS de Strasbourg, une proposition consistant à monter un projet de recherche sur le changement des pratiques de formation.

PSI, nouvel acteur de la recherche

Cette proposition préconisait d’utiliser la création d’un référentiel de compétences de formateur pour initier une nouvelle dynamique réflexive sur les pratiques d’enseignement et de formation. Cette proposition a vu rapidement naître le cadre légal qui lui manquait pour exister : la création d’un poste de chargé de recherche pour Vivien Braccini, au sein de PSInternational, filiale de PSInitivite.

La promotion interne du projet de recherche du COS à Strasbourg

La proposition du projet de recherche ainsi cadrée a fait écho auprès de M. Ingweiler, directeur du COS. Cette structure conduisait un projet de changement pour répondre aux nouveaux décrets du ministère de la santé. M. Ingweiler nous a encouragé à partager cette réflexion auprès de l’ensemble du réseau Franc’ostéo et du groupe Nov’étude dont il fait partie. Franc’ostéo est en passe de devenir l’un des plus grands réseaux d’écoles d’ostéopathie françaises, aussi ce groupe a perçu les enjeux stratégiques que revêtes des activités de R&D sur la qualité de leur action. Si l’ensemble des directions partageaient les préoccupations et les problématiques identifiées par Franck Garnier, le réseau a néanmoins posé des conditions au soutien du projet : mener cette recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat.

Un cadre doctoral pour le projet du COS

Cette exigence se justifiait par la nécessité d’avoir une activité de recherche pour tout organisme délivrant un diplôme de niveau II. Mais elle se justifiait aussi par le besoin de renforcer les compétences de recherche du réseau dans la perspective d’un département de R&D en pédagogie d’ostéopathie. La qualité du projet a permis de convaincre la Pr Laurence Durat de co-encadrer la thèse de M. Garnier avec le Dr Vivien Braccini. A partir de septembre 2017, Franck Garnier est ainsi devenu Doctorant en Sciences de l’éducation à l’Université de Haute Alsace. Ce trio anime depuis un groupe de travail issu de l’école de Strasbourg et a pour mission de partager leurs travaux avec le réseau Franc’ostéo.

 

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