Projets

Ce qu'il faut savoir

Ingénierie de projet

La recherche et développement au service de l’innovation des organisations

Apprendre à gérer ses changements et à conduire une activité de recherche et développement interne, sans avoir recours à des consultants extérieurs, est une nécessité face à la constance du changement. Mais cela implique d’importantes modifications dans le fonctionnement d’une organisation, qui s’inscrivent sur le long terme et représentent un coût important.

Apprendre à changer demande du temps

Or, de façon générale, la mise en place de changements pérennes dans une organisation demande du temps. En effet, les changements d’attitudes supposent l’appropriation de nouveaux savoirs et savoir faire par les acteurs de l’organisation, qui ne prendront leur sens qu’avec une prise de recul sur l’activité. Les individus et leur collectif doivent pour cela acquérir la capacité d’observer de façon critique leur situation à partir de données subjectives et/ou objectives, mais surtout, recueillies et analysées à partir de méthodes objectives.

Ce temps de conception et d’appropriation des changements, bien que coûteux, constitue dans notre cas l’opportunité d’élaborer les solutions de financement de votre projet -qui ne peuvent être standardisées- en cours de réalisation. En effet, nos projets de recherche peuvent porter à la fois sur l’activité des équipes, objet du changement, et sur les processus d’apprentissage que ce changement implique. Il en résulte des sources de financement potentielles variées.

Financement des projets de R&D

Ainsi le financement de votre projet de recherche peut-être multiple. En plus ou en remplacement de vos fonds propres, le projet peut bénéficier de dons privés ou de subventions si l’innovation recherchée entre dans les axes des politiques publiques, ou dans les orientations de fondations etc.  Le financement du projet peut également venir des fonds de la recherche, si le projet implique un laboratoire. Enfin, grâce à l’intermédiaire de PSI, bénéficiez indirectement d’aides aux entreprises grâce au statut de PS International.

Développer sa capacité de recherche et d’innovation, un projet à anticiper

Cette diversité des modes de financement demande une ingénierie spécifique. Elle implique d’anticiper la préparation de votre projet de recherche et développement, de 8 à 16 mois à l’avance. Un projet de recherche-action a une durée variable allant de six mois à plusieurs années, selon le degré d’appropriation de la démarche de recherche par les participants.

Aussi n’hésitez pas à nous rencontrer dès lors qu’apparaît un besoin, une idée, une envie, de façon à ce que nous prenions le temps de faire mûrir ensemble votre projet !

Nos projets

enseignement hostéopathe

Le collège européen d’ostéopathie de Strasbourg s’est associé au LISEC de l’Université de Haute Alsace et à PSI pour conduire une recherche doctorale portant sur l’activité des formateurs ostéopathes et la création de situations de professionnalisation des formateurs. Ce programme de recherche s’étale sur trois ans, entre septembre 2017 et septembre 2020. Il articulera les résultats d’une enquête nationale sur les pratiques de formation, d’une démarche d’analyse de l’activité des formateurs, complétée par une démarche collective d’expérimentation portant sur l’ingénierie de formation et le fonctionnement de l’organisation.

Cette recherche a été rendue possible grâce à l’apport de la Région du Grand-Est (voir article « Le soutien de la région à PSI »). Il s’agit de quatre centres socio-culturels du Bas-Rhin qui se sont engagés dans une RA au côté de PSI pour une durée d’un an et demi, entre septembre 2017 et septembre 2019. Cette démarche vise le développement des apprentissages des individus et de l’organisation afin de développer les caractéristiques apprenantes de ces associations. Elle s’appuie sur la conduite d’un projet innovant identifié par les membres, qui fournit l’opportunité d’étudier les conditions des divers types d’apprentissage qu’engendre ce projet. L’avancée de la recherche reposera sur le travail des groupes des quatre centres, sur un travail de mutualisation inter-centres impliquant la fédération des centres socio-culturels du Bas-Rhin et sur des séminaires scientifiques animés au sein de l’Université de Strasbourg.

Problème récurent ? Besoin d'innover ?

Devenez plus apprenant, devenez plus démocratique !